Zoom sur le CIF

Glossaire


Autorisation d’absence :

Ce document est obligatoire dans le cadre d’un CIF. Cette demande doit être adressée à votre employeur par écrit en recommandé avec accusé de réception ou par remise en mains propres contre décharge. en respectant certains délais.


BIAF :Bordereau Individuel d'Accès à la Formation des salariés en Contrat à Durée Déterminée

Complété et remis par l’entreprise, le BIAF permet au salarié de faire valoir ses droits au Congé individuel de formation (CIF), au Congé bilan de compétences (CBC) ou au Congé validation des acquis de l’expérience (CVAE).


Bilan de compétences :

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Réalisé par un centre de bilan de compétences, selon des étapes bien précises, le bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique, le congé bilan de compétences.


CIF :Congé Individuel de Formation

C’est un dispositif de formation disponible en France à l'initiative des salariés sous certaines conditions.


Commission paritaire :

Elle examine les demandes de prise en charge de CIF, de congés de bilans de compétences, de congés pour validation des acquis de l’expérience et de formations se déroulant hors temps de travail. La Commission est composée, à parts égales, de représentants de syndicats de salariés et de représentants d’organisations d’employeurs.


DIF :Droit Individuel à la Formation

Le DIF permet de bénéficier d’actions de formation professionnelle (formation, bilan de compétences, VAE) réalisées pendant ou en dehors du temps de travail. Le DIF relève de l’initiative du salarié en accord avec son employeur. Tous les ans, les salariés sont informés par écrit du total de leurs droits acquis au titre du dispositif DIF. Le droit individuel à la formation permet à chaque salarié d’acquérir à minima 20 heures de formation par an (en fonction de l’accord de branche ou d’entreprise dont il relève), cumulables sur six ans.


FONGECIF :

Le Fongecif est l’organisme paritaire interprofessionnel régional en charge du financement du Congé Individuel de Formation, du Bilan de Compétence, de la Validation des Acquis de l'Expérience ou de la formation hors temps de travail.


Formation Hors Temps de Travail :

C’est un dispositif qui permet à un salarié sous contrat de travail, avec un an d’ancienneté dans l’entreprise qui l’emploie, d’envisager de se former sur son temps libre (pendant vos RTT, vos congés payés, pendant un temps partiel non travaillé, le weekend, le soir…)


FPSPP :Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels

Créé par l’accord national interprofessionnel du 07 janvier 2009 et repris par la loi du 24 novembre 2009, il a pour but d'assurer la qualification ou la requalification des salariés ou des demandeurs d’emploi, par des actions adaptées aux bénéficiaires et à leurs projets professionnels. Une attention particulière est portée aux salariés et aux demandeurs d emploi qui sont les plus éloignés de l emploi.


RIC : Réunions d’Information Collectives

Les réunions d’information collectives vous sont proposées par votre Fongecif pour découvrir les dispositifs de formation, les droits des salariés, les possibilités de financement, les démarches à entreprendre.


VAE :Validation des Acquis de l’Expérience

La validation des acquis de l’expérience permet à tout individu d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou d’une certification professionnelle, en faisant reconnaître ses compétences acquises dans son travail ou à titre personnel.



    Accueil Glossaire Contact Votre avis